TOUR DES BAUGES-BORNES A VELO

 

Date : 16-17/04/2010

Matériel
: Un bon vélo, une bonne paire de cuisse
 

 

Niveau : 205 km, 2715 m de dénivelé, un col de 2éme catégorie 

 

Partenaire : Jéronimo et Damien 

 

Remarque : Dément, mais putain que c'est dur le vélo...


 


 


 

Le programme du weekend


JOUR 1 

 

Départ vendredi matin de Chambéry à 8h , direction Albertville. On s'est un peu loupé sur cette première partie de l'itinéraire en empruntant la D1006 au lieu de la D201. Résultat, une route pas mal fréquentée et d'interminables lignes droites. On est content d'arriver à Albertville. De là, direction Ugine point de départ des difficultés. En effet, depuis Ugine jusqu'au col des Aravis, c'est environs 30 bornes de montée. On attaque donc tranquillement la route des gorges de l'Arly. Rapidement Jéro est quelque peu distancé en partie à cause de son dérailleur...Mouais. Damien et moi arrivons ensemble à Flumet et attendons Jéro. On avait prévu de faire les courses pour le repas de ce soir, ici, mais rien n'est ouvert. Finalement on boit un coca, mangeons quelques olives et repartons en direction de la Giettaz puis du col des Aravis. L'arrivée à la Giettaz est bien raide et nos cuisses commencent à sacrément chauffer. Rien à bouffer ici non plus. Bon ben il n'y a plus qu'à se taper le col et basculer vers la Clusaz. De la Giettaz le col n'est qu'à seulement 6 km, c'est fou comme ça peut être long 6 km. Je me chope un gros coup de moins bien entre le 2éme et le 4éme km, Damien est 200 mètres devant, Jéro est, mais où est Jéro ? Enfin après 3-4 lacets et une ligne droite dans le pentu, c'est l'arrivée au Col ! Yeah ! On enfile quelques couches, attendons Jéro et allons siffler une binouze bien méritée. Maintenant c'est grosso modo 30 bornes de descente jusqu'à la vallée et Saint Pierre en Faucigny. Nous on fait une halte à la Clusaz, achetons à bouffer et allons poser le bivouac dans un champ à Saint Jean de Sixt. A 21h00, tout le monde est au plumard.


 



Départ devant chez Jéro




Trajet Chambé-Albertville un peu relou




Pose à Albertville




Damien et sa monture




Moi je nourris le bonhomme




Direction Ugine




Montée à Flumet




Arrivée à Flumet




La preuve




Jéro lui aussi arrive !




Jéro m'explique pourquoi il a 1/4 d'heure de retard...




Jéro qui continue de m'expliquer son 1/4 d'heure de retard




2 manouches et un pro




Ca se raidi en direction de la Giettaz




Jéro et moi...les 2 manouches !




Petite pose en attendant la fin d'une averse




La giettaz !




Attaque du col




C'est dur




Mais ça le fait




Damien fait le beau




J'arrive également...éclaté




Jérooooooooooooo !




Seul face à lui même...c'est beau !




Derniers métres









Et voilà !




Ben alors, si Anne veille sur nous...




Tu comprends, mon dérailleur...




On se casse !




On trouve un champ à St Jean de Sixt




Photo d'artiste




...




Damien s'affère et moi heu...non




non non !




Paté vin rouge, nous on fait du vélo à l'ancienne



 

Je sais pas trop ce que j'attends...


 JOUR 2

 


Réveille vers 8h, on plie les tentes, chargeons les bécanes et repartons dans la descente. Arrivée à Entremont, la pause s'impose, on se pèle vraiment trop l'oignon. Un gros café croissant et c'est reparti pleine balle, la route est très bonne, il n'y a pas de voiture qui descendent, c'est le pied. Je finis par arriver à Saint Pierre en Faucigny…alone. Hum…Au bout d'un moment Jéro m'appelle.

 

-          Damien, il était bien derrière nous ?

-          Oui je crois

-          Je ne sais pas ce qu'il fait…

-          Ben rejoins-moi à Saint Pierre on va l'attendre ici

 

Il se trouve que le copain Damien a éclaté sa chambre à air. Il finit par arriver et nous trouvons un magasin de vélo pour réparer. Nickel, c'est repartis Arrivés à la Roche sur Foron, on bifurque sur la route de Thorens. Je n'avais pas vraiment vu cette côte sur le tracé, mais finalement c'est 7 km de montée qui nous attendent, Jéro est ravis.

On passe le col fleuris et basculons vers Thorens les Glières. A partir de là on enchaîne bosse sur bosse pour enfin arriver à Annecy et bouffer un coup non loin du Lac. La remise en route est un peu dur, il fait très chaud, il y a plein de monde, plein de voitures, tout cela me tend quelque peu. Passé Seynod, le calme revient et les côtes aussi. La montée à Quintal me déglingue pas mal mais il semblerait que ce soit la dernière difficulté. On rencontre un couple qui nous suggère de passer par le pont de l'Abîme. C'est ce que nous faisons. Un très joli passage au-dessus d'un vide assez énorme. Puis  vient une petite remontée assez raide mais assez décevante, on s'attendait à pire, faut dire qu'on est chaud maintenant. Voilà, on descend maintenant en continue jusqu'à Aix les bains puis tout droit jusqu'à la maison.

 


Petite gelée matinale




Jéro prépare son vélo




C'est pas facile




Attaque de la descente




On se caille les doigts sévère









On repart après un café à Entremont




C'est parti pour 15 bornes pleine balle!




Attente de Damien à St Pierre en Faucigny




Changement de chambre à air...




...Et on repart




On the road




Montée vers Thorens les Glières




On approche du col









Damien arrive au col des fleuries




Tac !




Arrivée à Annecy




...




Damien...




...face à son destin




Le pont de l'abîme




Dernier coup de cul




Et on bascule vers Aix les Bains




Direction la maison...





19/04/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres