ARETE DE COSTE ROUGE (AILEFROIDE CENTRALE) (D/IV/IV+) (700m)

Date : 30/08/2009

Matériel
: 4 dégaines, 4 friends, 6 sangles, 6 mouskifs simples, un brin de 60m

Niveau : IV+

Partenaire :  JC

Remarque : Course engagée, très "montagne" et trrèèèèèès longue...

JC avait à cœur de faire cette course majeure du massif. Après le pilier sud l'année dernière, l'arête de Coste rouge cette année cela fait 2 itinéraires mythiques du massif. Ok pour moi.

Les hostilités démarrent samedi matin vers 10 h du pré de madame Carle. Comptez 4h pour rejoindre le col de Coste rouge d'où démarre l'arête. La montée au col dans le couloir est complètement pourrie, on est sur du sable et de la caillasse, rien ne tient. Les 15 premiers mètres du couloir sont assez délicats, ça grimpe un peu et c'est vraiment branlant. Bon on finit quand même par arriver au col et à attaquer l'arête. Les débuts me font imaginer une superbe course sur un bon rocher. En effet sur les premiers mètres d'arête le rocher est bon voir très bon et la grimpe est vraiment agréable et même parfois gazeuse. Cela se gâte un peu après la première brèche. Je me fais même une bonne frayeur lors du contournement des dents de Coste rouges par le flan gauche avec un pavé qui me restera dans les mains...ambiance. Arrivé au niveau de la tour pointue nous décidons de stopper là pour aujourd'hui. Et nous voilà repartie pour un bivouac en pleine montagne. L'emplacement est assez confortable bien qu'un peu trop exposé aux vents.

Le haut du couloir menant au col

Depuis le col

Attaque de l'arête

Du bon rocher pour l'instant

Facilement protégeable...

c'est raide, c'est chouette !

JC au bivouac...

Vue du bivouac

Je suis content d'être là

Préparation du couchage

Mise en condition...

Notre bitte d'amarrage pour ce soir

Et hop au lit, il est bien...19h30!

Dimanche 6h30, on rattaque et très vite on arrive au pied de la dent du géant. Cette dernière sera avalée rapidement mais la suite va nous réserver quelques surprises. Suite à cette dent, le topo indique de traverser à droite sur une vire surplombant la face NW qui permet de contourner la dernière tour par le flanc droit. Bon ok on y va. On passe alors complètement à l'ombre et JC part dans une longueur raide dans du rocher complètement pourri. Je me pèle l'oignon comme c'est pas permis et enchaîne onglets sur onglets. Putain raz le bol de ce caillou pourri!!! Finalement on réussit à passer et arrivons en haut de cette dernière tour. Peu avant le sommet JC enchaîne une longueur quelques peu verglacée puis je m'enquille dans une longueur en bon IV+ difficilement protégeable. A 14h30 on débarque au sommet. Je pense qu'on a bien du profiter au moins...3 minutes avant de s'engager dans la descente que nous savons looooooooongue. Longue, c'est peu de le dire. La descente se passera bien mais l'itinéraire n'est quand même pas évident à trouver. On a tiré pas mal de rappels dans le couloir pour rejoindre le glacier. Des relais sont parsemés un peu partout. Pour info nous n'avions qu'un brin de 60 m et cela passe bien. Finalement comptez 7-8 heures pour rejoindre Ailefroide...et dépêchez-vous d'arriver au refuge avant la nuit car l'itinéraire avec les cairns, de nuit, ne doit vraiment pas être simple...
Bon je crois que c'était ma dernière grande course pour la saison...Je vais retourner un peu en falaise avec plein de spits partout, des relais chainés et du bon caillou...

Le programme du jour...

JC au début de la dent du géant

Le glacier suspendu

Dans la dent du géant

Contournement par la gauche de la dernière flèche

"Relais sur un bon becquet sur le fil de l'arête" (le pilier sud derrière, où nous étions il y a un an)

Fin de la dernière tour, on se les pèle grave !

On poursuit dans du meilleur rocher