POINTE DE LA COMBE BENITE, COL DU COIN, COL DU BRESSON, COL DU ROSSET (3.3/E1) (2700 m)

Date : 22 et 23 /01/2011

Niveau : 3.3, 2700m de D+

Partenaire : Nico P

Remarque : C'est bon la croute !

La sortie trimestrielle avec Nico aura lieu dans le Beaufortain et à ski ! Samedi matin, direction Granier avec comme objectif le refuge de la Coire via la pointe de la Combe Bénite. La rando débute skis au dos pendant une bonne heure avant enfin de trouver de la neige en quantité suffisante...Le contournement de la roche à Thomas verra faillir mon sens de l'orientation tant envié, si bien qu'on doit remettre les skis sur le dos pour négocier une descente un peu scabreuse. La montée finale vers la pointe de la combe bénite mettra une grosse cartouche aux jambons de Nico mais vers 13h c'est le summit. Bon ben la vue est magnifique, pas de surprise, le mont Blanc est en place, la Meije et la barre aussi, tout va bien. Pour la descente, 2 options, soit on rejoint le col de Corne noir, soit on descend par un couloir en face nord.  Vu qu'on est pas des marioles, on choisit la deuxième option. On bascule donc dans un joli couloir qui doit faire un petit 40° magistralement crouté. Ce couloir mettra une deuxième cartouche aux cuissots de Nico qui a dut prendre autant de boîte qu'il a fait de virage ;-) Après la descente il faut repeauter un coût avant de basculer sur la Coire...Troisième cartouche, on a perdu Nico ! La récompense sera d'avoir ce refuge de luxe pour nous tout seul. Comme j'ai le sens du luxe, je me suis permis de monter la bouteille de rouge qui va bien et la petite fiole de cognac que ma maman m'avait offert pour Noël (merci maman). Bon les bolinos ont un peu rétabli la balance.

Attaque skis au dos !

Nico me rejoint au niveau des chalets de Pra Spa

Après le fourvoyage au niveau de la roche à Thomas

Nico en direction de l'arête qui mène à la pointe de la Combe Bénite

L'arête

Paye ta gueule® ;-)

Nico

Par où qu'on descend ?

Par là !

Je fais parler la technique...

Le couloir est là

Pfff, tout de suite c'est moins impressionnant...

Avant de basculer vers la Coire

Au top !

Photo d'art

Dimanche matin après une bonne nuit sous mes 5 couvertures Nico m'annonce qu'il a mal au bide...Arf ! Vers 8h30 on finit par décoller tout doucement en direction du col du Coin que nous atteignons après un petit fourvoyage sur l'arête cornichée...Ça fait des belles photos. On descend ensuite en face nord dans 30 cm de poudre, de croute pardon, avant de contourner la Pierra Menta et de rejoindre le col du Bresson. Au col, Nico a fait le deuil de ses cuisses, maintenant il branche le mental en mode survie. La croute de la face sud va lâchement perturber la trajectoire d'un de mes skis si bien que ma joue gauche va lui dire bonjour assez violemment. Allé, on repeaute une dernière fois pour monter au col du Rosset. Le mental de Nico a bien bossé, il fini par arriver vivant la haut. On va maintenant pouvoir rentrer sur Granier avec comme récompense 4 virages dans une neige de printemps...Ça fait cher payé.

C'est reparti, direction le col du Coin

Refuge de la Coire...Une très bonne adresse !

Crêt du Rey en arrière plan

Col du coin dans le fond

Descente vers le col du coin

Cornichée

On contourne la Pierra Menta pour rejoindre le col du Bresson

Des bêtes...

Le mont coin et le col d'où l'on vient

Pas de méprise, c'est de la croûte

Direction le col du Bresson

Nico fait le deuil de ses cuisses

Ma joue va bientôt rencontrer la croute !