GRIMPE EN ARDECHE

Date : 21-24/05/2009

Partenaires : Nico (papy), Nico (Gibon), Jéronimo, Cyril, Anne Laure

Après avoir hésité entre Buoux et l'Ardèche, finalement je cède à la proposition de Nico et nous partons en direction de l'Ardèche mercredi soir. Nico lui part de Saint-Etienne, Cyril est parti en train et Anne Laure nous rejoindra vendredi. Nous partons donc Nico, Jéro et moi du campus de Chambéry dans la superbe BMW de Jéro en direction de Casteljau. Il est 17h30 quand nous décollons, il nous faudra 6h pour rejoindre le camping après avoir mis 2h pour contourner Valance. Nico et cyril sont déjà là. On se boit une petite binouze et hop au lit, demain ça grimpe !!!


Jeudi matin au camping

Pour cette première journée de grimpe nous partons au cirque des gens à Chauzon. Ce spot offre environs 300 voies dans tout les niveaux mais principalement dans le 6. Le soleil cogne déjà comme un forcené. Nico et moi faisons une voie absolument magnifique, "Crac boum hu", tandis que Nico et jéro s'essayent sur une voie un peu plus simple. Suite à cette voie je me mets un combat en plein cagnard dans un 6c bien fin. Juste sous le relais il reste un pas assez dur, je m'apprête à mettre la main dans la seul prise potable présente dans le secteur quand je m'aperçois qu'elle est squattée par un nid de guêpe...Résultat, je fais une réchappe 3m sous le relais. Dans l'après midi on partira tout au bout du cirque, qui lui est à l'ombre, pour faire 2-3 voies assez dures dont un 7a absolument abominable...

Pour finir cette journée direction le Chassezac qui nous nargue depuis le matin pour une baignade en règle.


Crac boum hu


Bibi dans Crac boum hu


Crac boum hu toujours


Nico (papy)


Nico (Gibon) dans un 6a+ à l'ancienne


Nico (Gibon) dans un 6a+ à l'ancienne


Bibi dans le 6c squatté par les guêpes


Bibi et Jéro


Jéro dans un 6a


Papy


Baignade dans le Chassezac


Le Chassezac


Jéronimo qui soigne ses pieds...

Pour le deuxiéme jour, nous décidons de partir grimper à Chaulet, à 5 minutes à pied du camping de l'autre coté du Chassezac. Ce site est assez grand mais patiné à l'extrème. Du coup nous ne ferons pas beaucoup de voie ce matin, l'exposition plein sud et le soleil accentuant encore la sensation de grimper sur des savonettes.


Chaulet à droite du chassezac





Traversée de la riviére pour rejoindre les falaises


La pause de midi au camp de base (Papy sur son beau siège pliable...)

Suite à cette matinée quelques peu décevante, nous décidons de partir faire du bloc dans le bois de Paiolive. Après avoir un peu galéré pour trouver le spot nous tombons sur un lieu vraiment magique. Les blocs sont très nombreux et créent une sorte de labyrinthe. En plus de la beauté de l'endroit, il fait frais et le point de vue depuis certains blocs est extraordinaire. Après avoir plié 2-3 bloc, nous nous attaquons avec nico à un chantier un peu plus corsé. On tapera une bonne trentaine d'essais sans parvenir à enchaîner. Au bout d'un moment un anglais qui nous observait s'essaye sur ce bloc et le plie sans avoir eu l'air de forcer...Bon, ben on va rentrer...


Le fameux bloc...


Le fameux bloc...


Nico et moi dubitatif sur la méthode à employer pour tomber ce bloc...



Des points de vue extraordinaires...


Nico...

Vendredi soir, Anne laure nous a rejoint, demain ce sera journée d'initiation pour elle et Cyril. Nous partons donc grimper samedi matin vers mazet. Les 2 nico partent grimper ensemble et moi je fais le guide pour Anne Laure et Cyril. Après leur avoir monté la corde dans un 4c et un 5 b ils sont déjà bien fatigués mais enchantés par cette première expérience. Après cette scéance d'initiation je part dans un 6b superbe et à l'ombre afin de grimper aussi un peu.



Anne Laure dans un 5b, un peu dur pour une deuxiéme voie...



Bibi dans le 6b







Comme la veille nous décidons en fin de journée de partir fair du bloc dans le bois de Paiolive.

On débute la séance par un bloc appelé "le nez" toute en compression. Je fait un blocage sur ce £ù$*# de bloc et ne l'enchaine pas. Jéro nous impressionne tous en le sortant pied nu !!!


Moi dans "le nez"





Nico dans le "nez"


Jéro pied nu dans le "nez"



Jéro pied nu dans le "nez"


Yeah!!!!!



Encore une tentative dans le bloc de la veille



Après cette session dans "le nez", nous rejoignons un groupe de bloqueur avec qui nous commençons à discuter. Je repère alors un bloc assez jolie sur lequel je m'essaies. Je suis vite rejoins par la troupe de grimpeur et finalement nous passerons la soirée sur ce bloc. Nous finirons après de nombreuses tentatives par tous l'enchainer. Tous le monde est ravis et c'est avec la banane que nous regagnons la voiture et partons manger au bord du Chassezac accompagnées de quelques bière et d'une bonne bouteille de rosé.


Bibi dans le bloc de la soirée...



Nico sur les premiers mouvements du bloc



Les 4 grimpeurs venus à bout du bloc...






Cyril, Nico, Jéro, Anne Laure et moi



Cyril



Jéro, le grimpeur aux pieds nus (devant "le nez")...

Pour le dernier jour nous décidons de partir grimper dans une grotte repérée le vendredi. Ainsi nous grimperons au frais et pas trop loin du camping. Je pars dans une première longueur me semblant facile afin de monter la corde à Anne Laure et Cyril. Finalement la voie que je prennais pour du 4 d'en bas s'avère être un 6a+...

Nico part ensuite dans une longeur qu'il prend pour un 5c mais qui s'avère être un 6b fort jolie. Cyril et Anne Laure s'essaieront ensuite dans un 5c qu'ils parviendront à gravir entièrement. Pour finir le weekend je pars dans un 6b+ déversant avec deux mouvements sous le relais absolument abominables. Je suis un peu perplexe quant à la cotation, bref...



Petit déjeuner au camp de base



Petit déjeuner au camp de base



Nico dans un 6b





Moi dans le 6b


Nico








Jéro et moi qui coachons Anne Laure


Anne Laure dans un 5C


Cyril dans un 5c


Bibi dans un 6b+





Une petite baignade


Et on rentre...



26/05/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres