PAYE TON DOCTORAT (ABO+/VI) (3 ans)

Date : 2008 – 2011

 

Difficulté : ABO+++

 

Remarque : Ca vaut bien la Walker en slip !

 

 

L’approche de "paye ton doctorat" est donnée pour 5 ans dans les topos …Etant spécialiste du fourvoyage dans les approches, c’est au bout de 6 années que j’arrive au pied des difficultés.

 

Au pied du crux, un autre aventurier en soif d’extrême est là : Jeronimo.

 

Trois putains d’année auront été nécessaires à l’enchainement. L’engagement est extrême, les difficultés soutenues et continues, le crux final absolument abominable. Bref, on est sur une course majeure.

 

La première partie appelée "Fais donc ta biblio" a quelque peu été escamotée. Et oui la fougue de la jeunesse me pousse à un détour pour ouvrir une nouvelle voie : "paye ton modèle analytique". Sans fausse modestie, ce détour est franchement esthétique de par le large panel de compétence qu’il recquiert, un peu de thermodynamique déversante,  une superbe traversée de thermoélectricité et quelques pas de bloc de mécanique des fluides.

 

L’enchainement se poursuit ensuite par la phase : "monte ta manip". C’est grâce à l’aide de mon compagnon de cordée Thierry que nous venons à bout de cette difficulté. Je lui laisse faire les parties plomberie en tête tandis que je me charge de « instrumente ta manip ».

 

Me voilà maintenant propulsé au pied du passage nommé : "fais tes manips". J’appréhendais ce passage depuis le début de la course, les topos n’étant pas très clairs sur ce que je risquais de trouver. Finalement j’enchaine en libre et à vu cette superbe partie.

 

Cette difficulté passée, le sommet se rapproche. Malgré tout, je sais très bien qu’il reste ce putain de dernier bastion sommital… Jéronimo, parti sur les chapeaux de roues commence à payer ce départ trop rapide. En effet, je sens l’homme affaiblit par ces quelques 30 mois de combat. Pourtant, c’est maintenant qu’il va falloir être fort…

 

C’est en solo intégrale et à vu que je m’engage dans la partie de l’ascension nommée "compare tes résultats". D’après les informations que j’ai pu glaner sur thèsetothèse, ce passage est un des plus appréhendé de tous les prétendants au sommet « paye ton doctorat ».

Pourtant, malgré quelques zippages en règle sur des résultats un peu foireux, j’arrive au relais…

 

L’heure du repos n’est pas encore là, le temps se gâte, il va falloir sortir et vite ! La presse compte sur moi pour le 9 décembre…

 

Les deux dernières difficultés sont là, devant moi.

 

C’est au bord de l’épuisement et sous une chaleur accablante que je me lance dans "intègre ton système au bâtiment". Une difficulté que j’aurais très bien pu éviter en la contournant par une longueur nommée "perspective à ce travail" et filer en direction du dernier verrou. Cependant, mon éthique irréprochable me pousse à m’engager jusqu’au bout. C’est au prix d’un énorme combat que j’arrive au bout de cette difficulté. Notons quand même un certain nombre de gros zippages et d’énormes ballants que je réussis à contrôler au pris d’une grosse dépense d’énergie.  Ma lucidité est maintenant franchement atteinte.

 

Voilà je suis au pied du bastion final. Une immense dalle blanche, lisse comme un cul, avec par ci par là une information pouvant éventuellement indiquer la direction. Le nom : « rédige ta thèse ».

 

Les zipettes sont nombreuses, je prends même deux trois gros vols sur la fin mais, le 18 octobre, je me hisse au prix d’un ultime effort et avec l'aide de dernière minute de Damien au sommet de « paye ton doctorat ».

 

Depuis début novembre je m’attaque à un sommet dont les premières difficultés nommées "paye ta glande" sont un ton en dessous de ce que j'ai vécu dans les dernières difficulté de "paye ton doctorat"…

 

A l’heure où j’écris ces quelques lignes, Jéronimo est perdu dans l’immensité de la dalle blanche nommée "rédige ta thèse". D’après les dernières nouvelles il semblerait qu’il prenne vol sur vol dans le haut de la dalle… On croise les doigts pour qu’il sorte au sommet rapidement !



16/12/2011
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres