LES DENTS DE LA MER (CALANQUE) (TD+/III/6b+)

Date : 01/05/2009

Materiel
: 15 dégaines, rappel de 50 m

Niveau : 6b+

Partenaire : Nico

En ce week-end rallongé, on décide de partir en direction du sud pour enfin découvrir ces fameuses calanques...
Après quelques investigations sur le net, je concocte un petit programme pour le week-end. Ce programme va vite être revus à la baisse...

Après quelques péripéties on arrive à Cassis jeudi soir et pausons la tente au camping. Au programme demain, "les dents de la mers", une voie apparemment exceptionnelle suivie du "rêve de Pierre". Ces deux voies sont situées sur le plateau de Castelvieil...

On part donc vendredi matin en direction de ce fameux plateau...

Nico

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on a largement fait les sangliers. On fini quand même par arriver au "trou du canon", qui permet de déboucher sur le plateau. La cheminée en III+ à gravir est sans doute le III+ le plus dure que j'ai eu l'occasion de grimper...bref. On arrive donc sur le plateau. Maintenant il faut trouver les rappels permettant de descendre à la voie. On repasse en mode sanglier. Résultat je pense qu'on a mis 2 h pour les trouver ces !$£°# de rappels. Je commence à transpirer à grosses gouttes...

Le plateau de Castelvieil

Bon j'attaque le premier rappel. OK, Nico me rejoins. Deuxième rappel...putain c'est beau...meeeeerrrde c'était le relais là !!!! Bon je vais continuer de descendre ça à l'air de finir sur une vire. Résultat je suis comme un con sur une vire dans une espèce de gorge où il n'y a pas l'air d'y avoir de voies, référencées du moins. Bon ben on remonte. Pour le dernier rappel, rebelote, le topo indique que la voie commence à 6 mètre au dessus de l'eau. Que dalle, elle commence bien plus haut, 20m peut être.

début des rappels

Pfffiou. Bon c'est bon, on peut y aller. Nico par dans la première longueur en 5c, j'enchaîne avec un court 6a puis vient un 6b + de 45m. Nico se lance. Je pars à mon tour et je me mets à halluciner sur ce rocher de folie. Je n'avais jamais vu un truc pareil. Je ne serai d'ailleurs pas le décrire mais cette longueur était démente. Bon à mon tour de partir en tête. Là encore 6b+ de 45m. Et là encore, une longueur absolument démentielle sur un rocher parfait, adhérant à souhait, bref le pied total.

Nico avant la courte longueur en 6a

Du vertical et de l'horizontal

Nico...qui nous fait croire que c'est dur...

Nico dans la dernière longueur absolulment majeure

Fin des "dents de la mer"

Le probléme c'est que la journée est bien avancée et que l'approche "sanglier" nous a bien entamé, "rêve de Pierre" sera donc parcouru une prochaine fois. On prend la direction du retour avec la cordée qui nous précédait. On vous salut d'ailleurs chaleureusement et vous remercions pour les plans "confidentiels" que vous nous avez transmis.

Retour vers le col de la Gardiole en compagnie des 2 grimpeurs du coin qui eux partent vers leur cachette...

Voilà, première journée dans les calanques terminée, on rejoint le camping pour siffler le demi de rigueur. Demain c'est le gros projet du week-end :
"Pour la mémoire de nos enfants"