BARAKA (ED-/7b/A0) (680m)

Date : 05/10/2009

Matériel
: dégaines , sangles, quelques friends


Niveau : 6c (6b obligatoire)


Partenaire : JC


Remarque : Objectif du voyage accompli


Réveil 5h, Abdulah est là pour nous servir le petit déjeuner. On prend des forces, la journée va être longue.

6h, on décolle du gîte. A 7h on est au pied de la voie. Malheureusement une cordée d'espagnoles avec qui nous avions déjà grimpé dans Canyon Apache se prépare pour attaquer. Finalement on enquille peu avant 8h. C'est JC qui démarre de manière à me laisser le 6c qui viendra plus tard. La fin de la première longueur réserve un pas de bloc bien abo quand on est encore froid. Deuxième longueur, je pars dans un 6b sans difficulté. Vient ensuite un très jolie 6b+ puis une longueur en 7b que je vais allègrement artifer. Encore un très jolie 6b+ pas trop dur puis vient la dernière longueur dure de la voie. Un 6c majeur où je me met le combat pour cocher à vue. Voilà on a fini les grosses difficultés en 3h. 








Première longueur de Baraka (6b)



Un des espagnoles au départ de la longueur en 6c



Un des espagnoles au départ de la longueur en 6c



Un des espagnoles au départ de la longueur en 6c



JC dans le 6c



JC dans le 6c



JC dans le 6c



JC dans le 6c



Ambiance


Il nous reste 9 longueurs dans le V-VI. L'équipement devient beaucoup plus aéré dans ces longueurs, la pose de coinceurs peu devenir nécessaire. Avec JC on avoine un peu et on engage aussi un peu. Finalement on ne posera que 4 friends sur cette deuxième partie de la voie. Quelques passages sont absolument magnifique avec une ambiance vraiment exceptionnelle. Les longueurs dans cette partie sont très longue, rarement moins de 45 mètre. Finalement à 14h30 on débouche au sommet de l'Oujdad. On aura mis un peu plus de 6h30 pour faire la voie. Les espagnoles sont sortie juste avant et Romaric et Olivier qui étaient derrière ne vont pas tarder. Grand bonheur au sommet, je rêvais de cette voie depuis un long moment...Vu qu'on est en avance on profite longuement du sommet. Les slovène débouchent eux aussi au sommet, ils viennent de faire "danse avec les mules".






Les espagnoles dans l'avant dernière longueur de Baraka



JC qui sort...



Summit !!!


Vers 15h30 tous ce petit monde se met en route pour descendre l'Oujdad. La descente est bien kairnée et finalement pas si compliquée. On arrive sans difficulté au rappel qui va nous déposer au col. Encore une bonne heure de marche pour rejoindre le canyon et le descendre et nous voilà rentrés à Taghia. On s'arrête au gîte de Said prendre un apéro avec Romaric et Olivier (pois chiche coca l'apéro...) et finalement il fait nuit lorsqu'on arrive au gîte. Bon, une voie comme Baraka ça se fête, il est temps de faire prendre l'air au génépi. On passera une soirée mémorable en compagnie de Youssef, mohammed et leurs amis.



Descente de Baraka



Descente de Baraka



JC dans le rappel qui nous amène au col



Partage du rappel



La source proche de Taghia où tout le monde se ravitaille en eau



Youssef et un de ses amis nous cassent des amandes avant d'aller dormir.

La poursuite du trip c'est par


17/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres