ARETE SE DE L'INDEX (I/AD-/IV-/A0) (200m) ET ARETE S DE LA GLIERE (II/D-/5a) (450m)

Date : 14-15/07/08

Matériel
: 2-3 friends quelques coinceurs et quelques sangles

Niveau : Aucune difficulté techniquen seul la montée au clochet de la Glière est un peu plus dure

Partenaire : Nico




L'arête Sud de la chapelle de la Glière

    En ce week end prolongé du 14 Juillet, on avait décidé avec Nico de partir direction Chamonix pour faire 2 ou 3 voies dans les Aiguilles rouges et profiter de la manche de coupe du monde d'escalade. Au final on a pu faire 2 voies et on s'est pris 2 jours et demi de mauvais temps sur la gueule.

    Vendredi matin :
    Le bulletin météo prévoit une journée clémente avec l'arrivée d'une perturbation orageuse en fin d'après midi. Je me dis qu'on doit pouvoir tenter l'arête Sud de la Glière. On prend donc le téléphérique de la flégère, le temps est plutôt maussade. Arrivé au pied de la voie j'attaque le premier dièdre et bing averse de grèle monstreuse et ciel complètement bouché.


Repérage de l'attaque de la voie, le temps est très clément...

    Je me dis que c'est peut être un peu chaud de s'engager dans cette arête par ce temps d'autant plus que Nico n'a pas vraiment l'habitude de ce genre de terrain. Je jette alors mon dévolu sur l'arête Sud Est de l'Index, beaucoup plus courte avec possibilité de s'échapper de la voie facilement. Le temps s'était remis au beau le temps d'accéder au pied de l'arête et rebelotte, il se met à tomber des cordes.


Bon ben on va rentrer...

   
Allez hop, terminé, on rentre. Finalement il fera un soleil de plomb toute l'après midi avec quasiment pas un nuage et nous on grimpera aux Gaillands...dégoutés.

    Samedi on ira se faire une matinée d'escalade à la salle des houches et on finira la journée devant la manche de coupe du monde d'escalade. Dimanche il pleuvera quasiment toute la journée. Lundi enfin une accalmie avec une météo très bonne prévus pour le lendemain. Allez, on remonte dans les Aiguilles rouges avec le bivouac. On arrive à 16 h à l'Index et on part faire l'arête Sud de l'Index de la Glière. Enfin de la grimpette.

    La voie est vraiment facile et très courte mais assez jolie avec 2-3 passages bien aériens. A 19h00 on est redescendu et on installe la tente.


Le sommet de l'Index


Nico au sommet

    Bivouaque bien sympa avec couché de soleil sur le massif du mont blanc, c'est toujours assez agréable malgrès le vent un poil frisquet.


Couché de soleil sur la Verte, les Drus et les Grandes Jorasses

    Le lendemain on se réveille avec un temps splendide, le moral est bon. J'appelle mon taffe pour leurs dire que je suis encore en montagne et que je ne serai là que demain. Direction l'arête Sud de la Glière (II/D-/5a), là même où 3 jours auparavant on s'était pris un but.


Topo de l'arête sud de la chapelle de la Gliére

    On remarque deux cordées qui on l'air d'attaquer la voie, on les suit. Il se trouve que ce n'était pas la bonne attaque, tampis on finit par récupérer le fil. La voie est superbe et donc très fréquentée, il y a de nombreuses cordées devant et derrière nous. Finalement on arrivera en doublant la cordée d'Anglais qui nous précède à grimper sereinement et au calme.


Nico en plein effort

    La grimpe n'est pas très dure tout le long de l'arête, il y a juste un dièdre en IV + un petit peu plus teigneux que le reste. Globalement le rocher est excellent et la grimpe très agréable. Le passage du rasoir est magnifique, avec une ambiance d'enfer et sans aucune difficulté.


Au sommet du dièdre ça bouchonne en dessous...


Nico dans le rasoir...superbe

    La longeur en 6a pour accéder au sommet du clocher n'est pas si terrible que ça et compte deux bon point. Arrivé au sommet du clocher on ne peut guère loger plus de 3 personnes.


Une cordée de potes au sommet du clocher

   
Et voilà s'en est fini de ces petites vacances à Cham, direction St Etienne un peu crevé comme à chaque fois.

   
Album photo : ICI
   
  Statistiques-fr.com, audit et statistiques de site


14/07/2008
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres