COULOIR DU PERTUIS EN BOUCLE PAR LE COL DU MORETAN (4.1/E2) (1700m)

Date : 19/02/2011

Niveau : 40° sur 800m

Partenaire : JC

Remarque : Mixte béton armé et croute !

Je ne me résous pas à ne pas skier malgré des conditions de neige de plus en plus aléatoires...On décide avec JC de partir du Bourgeat noire et d'improviser par la suite. En passant au pied du pertuis l'envie de descendre ce beau couloir nous gagne mais pas celle de le remonter. On opte donc pour une montée au refuge de l'Oule et de décider ensuite. Finalement, arrivés à l'abris on se décide pour le col du Moretan et donc pour le couloir du Pertuis à vu. Le coin est très sauvage et les conditions de neige pour la montée au col sont très variables, on trouve de la belle poudreuse et de la croûte horrible. On fini par arriver au col en finissant à pied pour ne pas s'en mettre une sur les derniers mètres bien raide et gelés. La descente versant est est en poudreuse très lourde sur un fond cassant, pas évidente à skier. Les dernières pentes menant au fond du vallon sont plus agréables. Finalement on rephauque et, hop, direction le col du pertuis en suivant une très belle trace récente. Arrivés au col le verdict tombe, le couloir semble pourri. On mange un petit coup au soleil et on attaque. Effectivement le couloir est salement croûté sur les bords et plus ou moins béton au centre. On trouvera quelques portions agréables mais globalement c'est quand même pas le top. Le voile nuageux l'empêche de complètement décailler, possible que sinon on puisse le skier en transfo.  Dans ses conditions les cuisses chauffent sacrément et mine de rien, la descente prend du temps...Sur le bas il faut gagner  la rive droite et slalomer entre les pierres pour terminer le couloir sans passer dans les restes de purges. Le retour à la voiture dans le border fini de me défoncer les cuisses et finalement à 15h on est au parking pour la petite bière de récupération !

Montée en direction du refuge de l'Oule

JC et le col du Moretan au fond

JC arrive au col

Descente versant est

Et hop, direction le Pertuis !

Pas un chat dans le vallon

Belle trace toute récente

Le haut du couloir !

Le col du Pertuis

JC dans le haut

JC

Moi même

On fini le couloir rive droite

On se fini les cuisses sur le retour à la voiture