FRUITS DE LA PATIENCE (TD+/I/6c+) (250 m)

Date : 19/07/2009

Matériel
: 12 dégaines, éventuellement un ou deux coinceurs

Niveau : 6b obligatoire

Partenaire : JC

Remarque : Et une deuxième voie majeure pour ce wee-kend !!!

Samedi en fin de journée après avoir fait parfum d'opale, nous rejoignons Archiane avec dans l'idée de faire la voie du levant le lendemain. On s'installe avec JC sur le parking puis allons prendre l'apéro sur une table de pique-nique. Au bout d'un moment voyant que les réserves étaient vides je remonte à la voiture chercher 2 bières et je tombe sur Guillaume et toute une clique de grimpeur.

- Salut ça va, vous faite quoi demain ?

- Ben on pensait faire la voie du Levant...

- Vous lisez pas les infos ou quoi, il y a des vautours dans la voie, elle est interdite pendant encore 15 jours. Allez faire "Fruits de la patience" c'est dément...

- Ah OK, bon ben aller, va pour "fruits de la patience".

Je photographie donc les pages de leur topo, n'en ayant pas moi-même, et retourne finir de prendre l'apéro avec JC...

Bon il y a que 9 longueurs, 1 heure d'approche, pas besoin de se lever à 6h... C'est donc vers les 8h que nous sortons de nos duvets pour prendre un petit déjeuner spécial JC. Comté, pâte de fruit, sprite et un café au refuge d'Archiane. Maintenant on peu y aller. Au bout d'une heure on arrive au pied de la voie et là, ô surprise, le premier point est suffisamment haut pour, je pense, donner  à certains l'envie de faire demi-tour...

Mais bon on est pas des rigolos. Je pars donc dans L1, soit disant en 6a+, qui me fume les bras d'entré de jeu. L2 (6a) est pour JC, une longueur un peu à l'ancienne avec un équipement tout autant à l'ancienne... Je m'engage ensuite dans L3 (6b) qui continue de me fumer les bras, mais qui reste très belle au demeurant. Vient ensuite L4 (6b+) où JC me ressort sa grande spécialité du moment, à savoir buter dans la longueur et redescendre pour me céder la place. J'enchaîne donc cette quatrième longueur là encore très jolie.

Mais le plus beau reste à venir. En effet suite à cette longueur on arrive sur une vire pour ensuite attaquer sur 4 longueurs la partie finale de la voie. Ces 4 longueurs se déroulent sur une lame décollée, très raide, dans un rocher splendide et magnifiquement sculpté. JC part donc dans L5 (6b+) puis me fait venir. Il se trouve que cette longueur comporte un pas en dalle. Pas que je n'ai de toute évidence pas su déchiffrer. Toujours est-il que ce pas est pour moi le plus dur de la voie. JC repart dans L6 afin de me laisser la longueur en 6c+. J'attaque donc L7, à priori le crux de la voie. Je loupe l'enchaînement de peu, mon bras gauche m'ayant fait défaut. Quoi qu'il en soit cette longueur est vraiment de toute beauté. L8 en 6a+ est également absolument démente et pour finir L9 en 6b offre une ambiance aérienne vraiment grisante et déroule relativement bien.

Voilà on est sorti, il reste 4 rappels à tirer avant de retrouver nos baskets au pied de la voie. Je commence d'ailleurs à envisager l'amputation de mes pieds  à moi tellement ils me font souffrir dans ces putains de chaussons. Arrivé en bas, JC ayant hâte de retrouver la voiture, me propose de rentrer en courant. C'est vrai que finalement ça va quand même beaucoup plus vite.

Fin du week-end dans le Diois, on rentre sur Grenoble, je largue JC et file sur Chambé, je suis quelques peu éclaté et j'entends mon estomac me traiter de tous les noms...

Début de L1, ça commence avec 5 métres sans points...

JC dans la fin de L3

L5 avec son pas en dalle infâme...

Bibi dans L6...superbe

Vue depuis le cirque d'Archiane

L6 encore

L6 toujours...

Moi dans L7 en 6c+. Longueur démente

L7 encore

L7 toujours

JC au début de L8, là encore une longueur majeure !