ARETE SW DE LA TABLE DE ROC (AD/III/4c)

Date : 11/07/2009

Matériel
: Matos de glacier et quelques sangles

Niveau : IV+

Partenaires : Nico

Remarque : Le pas de la table n'est vraiment pas si difficile...

L'objectif de ce weekend sera l'arête SW de la table de Roc à l'aiguille du tour. C'est un bon moyen d'accéder à ce sommet sans être perturbé par la "caravane du tour" empruntant la voie normale.
Nous traçons donc à Cham samedi dans la matinée et attaquons la montée à Albert 1er depuis le Tour avec le bivouac sur le dos. 1200 mètre de déniveler au programme. 2h20 plus tard nous installons la tente sur un emplacement de bivouac ****. Après un petit thé et une petite sieste nous partons repérer l'approche pour le lendemain. A priori il n'y aura aucun problème. Bon ben on peu aller boire la bière maintenant. Après deux bonnes binouzes sur la terrasse d'Albert 1er (qui devient de plus en plus bondée) nous rejoignons le calme de notre bivouac. Au menu, comme d'hab, soupe et pâtes au pesto avec parmesan. Il est 20 heure, on va se coucher...

Sur le parking du Tour avant le départ

L'approche pour Albert 1er

Le bivouac avec en arrière plan l'objectif du lendemain

Bibi au bivouac

Nico au bivouac

3 h. Le réveil est le bienvenu...la nuit fut très mauvaise. On s'envoie un thé, un sandwiche jambon fromage, des pains au lait un café et on décolle. Il est 4h20 lorsque nous attaquons la remontée du glacier. Nous rejoignons une cordée au pied du couloir de la table. Nous raccourcissons l'encordement et remontons le couloir sur 100 mètre puis gagnons l'arête SW. L'arête ne présente vraiment aucune difficulté et nous somme rapidement au niveau de la table. Le pas pour prendre pied sur cette dernière n'est vraiment pas aussi dur que ne le laissait penser les différents compte rendu glaner par ci par là...Après la table l'arrête est plus effilée et plus aérienne, cette partie est vraiment très agréable. A 8h30 nous sommes au sommet où viennent s'agglutiner toutes les cordées de la voie normale. Nous ne nous attardons pas et filons en direction du col du tour puis de notre bivouac que nous regagnons vers 10 h. On casse un peu la croûte et entamons les 1200 métres de descentes restant pour regagner la voiture. A 12h30 nous enlevons enfin nos chaussures après ces 2000 mètres de descente.
Avant de rentrer sur Chambé nous irons jeter un coup d'oeil à la coupe du monde d'escalade ayant lieu comme tous les ans sur Cham Il y quelques mutants dans l'coin...

Dans le couloir de la table avant de rejoindre l'arête

Le Chardonnet et la Verte se réveillent...

Le front du glacier du Tour. (on aperçoit les cordées pour la VN)

Arrivés sur l'arête, on enlève les crampons

Nico en action...

Bibi...

Un petit coup d'oeil au topo en approchant de la table

Bibi sur la table

Nico sur la table

La cordée sur la table

Bibi sur l'arête

Une cordée sortant du couloir de la table